Bénévole dans une association distribuant de la nourriture Taref

Rédigé le Mercredi 14 Décembre 2016
La question de Gilles V.

Bonjour Mr le rabbin,

Je voudrais savoir si, en tant que juif pratiquant, il était possible d'être bénévole dans une association qui distribue une alimentation non-Cachère, par exemple la viande, ou même du porc ?

Pour moi, cela me semble impossible, mais j'ai un doute.

Merci de votre réponse mr le rabbin.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si cette organisation distribue cette nourriture à des juifs (ou même une majorité de juifs), il est évident qu'il ne faut pas l'aider, sans quoi on enfreindrait l'interdiction de "Méssayé'a Lidvar 'Avéra" (aider autrui à faire un péché).

Si cette organisation distribue de la nourriture à des non-juifs (même s'il y a une éventualité qu'une minorité de juifs en profite), ceci ne pose pas de problème.

Quoi qu'il en soit, il faudra donner priorité à nos frères juifs qui sont dans la pauvreté.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB