Bénédiction sur une galette à la farine complète

Rédigé le Lundi 17 Avril 2017
La question de Ginette G.

Bonjour Rav,

Quelle Brakha devons-nous faire sur une galette à la farine complète de seigle, au son de blé, aux graines de sésame, et à l'avoine ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour les Séfarades, pendant Pessa'h, la bénédiction sera "Hamotsi Lé'hèm Mine Haarets", et, durant l'année, "Boré Miné Mézonot".

Pour les Ashkénazes, la bénédiction sur la Masta restera tout le temps "Hamotsi Lé'hèm Mine Haarets".

Cela ne change rien si la Matsa est à base de blé, de son, ou d'avoine. Par contre, si la Matsa est à base de sésame, la bénédiction sera "Chéhakol Niya Bidvaro" (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 208, 8 et 9), à moins qu'il y ait aussi dans sa composition l'une des 5 céréales (blé, son, avoine, épeautre, orge) et que cette dernière donne un minimum de goût, auquel cas la bénédiction restera Hamotsi à Pessa'h et Mézonot les autres jours de l'année.

S'il y a un minimum d'un sixième de l'une des 5 céréales dans la composition, on fera le Birkat Hamazone à Pessa'h si on en a consommé au moins un Kazaït.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB