Logo Torah-Box

Bénédiction sur un verre d'eau chaude pour se réchauffer

Rédigé le Dimanche 30 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si je dois faire la Brakha d'avant et après consommation d'un verre d'eau chaude que je bois seulement pour me réchauffer, et si ce n'était que pour m'hydrater, je ne l'aurais pas bu ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que vous n'avez pas soif et que vous ne buvez pas l'eau dans l'intention de vous désaltérer, il ne faut pas réciter la Brakha avant la consommation. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 204, Halakha 7, Biour Halakha, passage 'Hanaktéh Oumtsa [cas semblable].

2. Il en est de même pour l'eau consommée pour avaler un comprimé ou une gélule. Si on ne ressent pas une soif, il ne faut pas réciter la Brakha.

3. Si vous consommez une boisson alcoolisée [avec modération] dans l'intention de vous réchauffer, il faut obligatoirement, réciter la Brakha au préalable. Michna Beroura, chapitre 204, passage 42 [cas semblable].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN