Bénédiction sur un café sans sucre ?

Rédigé le Jeudi 24 Janvier 2019
La question de Moshé T.

Bonjour,

Doit-on faire la Brakha sur un café ou un thé que l'on boit sans sucre ? Et si l'on ajoute de l'aspartame chimique ?

Merci de me donner les raisons.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Avant la consommation d'un café ou d'un thé Cachère, il faut réciter, au préalable, la Brakha, même s'il ne contient pas de sucre - et que le goût n'est pas le meilleur.

Il en est de même si l'on y ajoute des sucrettes ou tout autre substitut de sucre, tel que l'aspartame.

La Brakha Chéhakol n'est pas récitée uniquement du fait qu'il y a du sucre mais du fait qu'il s'agit d'une boisson dont on tire un certain profit, et qu'il est interdit de tirer profit de ce monde sans réciter une Brakha, au préalable.

Voir Talmud Brakhot 35a et Michna Broura, chapitre 46, passage 1.

Si l'on boit de l'eau et que l'on n'a vraiment pas soif - pour des raisons médicales, par exemple, on ne récite pas, au préalable, la Brakha Chéhakol.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 204, Halakha 7.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.