Logo Torah-Box

Bénédiction sur des senteurs avant Motsi de Chabbath

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Est-ce que la Brakha sur des Bessamim peut être faite avec les Brakhot qu'on a la coutume de faire avant Motsi de Chabbath ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Si vous avez l’habitude de réciter des Brakhot avant la consommation d’aliments entre le Kiddouch et Nétilat Yadaïm [pour compléter les 18-20 Brakhot qui manquent durant Chabbath], il est préférable de sentir les plantes parfumées durant le repas, car il faut s’efforcer de juxtaposer le repas au Kiddouch.

Ceux qui ont l’habitude de consommer des aliments de suite après le Kiddouch, pensent que la consommation fait partie du repas puisqu’elle permet d’ouvrir l’appétit. Ce qui n’est pas le cas pour les plantes parfumées.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 54, Halakha 15, Kaf Ha’haïm, chapitre 273, passage 23, Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 17, Halakha 31 et note 92, passage Éla, Or Létsion, volume 2, chapitre 20, Halakha 25.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Inboxables

Les Inboxables

Révisez, apprenez et soyez épatés par le savoir de vos enfants avec 350 questions-réponses consacrées à la Torah, à nos lois, à la vie et à la culture juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN