Bénédiction finale sur du blé gruau

Rédigé le Lundi 31 Décembre 2018
La question de Ovadia G.

Bonjour,

Quelle Brakha faire après avoir consommé du blé gruau ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux grains de blé dépouillés de leur enveloppe, mais non encore brisés - que l'on a cuit en marmite.

1. Si, après la cuisson, les grains sont encore bien distincts l'un de l'autre :

Cette question fait l'objet d'une grande discussion parmi les décisionnaires. Il est préférable de consommer, tout d'abord, 30 grammes de deux aliments dont la Brakha de l'un est Boré Miné Mézonot et la Brakha de l'autre est Boré Péri Haadama - afin d'acquitter la consommation du blé en question. Ensuite, on récitera 'Al Hami'hya et Boré Néfachot.

Si cela n'est pas envisageable, on récitera la Brakha Boré Péri Haadama et ensuite, Boré Néfachot. Voir Halakha Broura, volume 10, page 378, Igrot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 45 et Pisské Techouvot, chapitre 208, passage 3, note 24.

2. Si les grains se sont quelque peu déformés et se sont assez bien collés, l'un à l'autre, la Brakha initiale est Boré Miné Mézonot et la Brakha finale sera 'Al Hami'hya

Voir Michna Broura, chapitre 208, passage 15, Halakha Broura, volume 10, page 378 et Pisské Techouvot, chapitre 208, passage 3.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.