Bénédiction du sirop de fruits en conserve

Rédigé le Vendredi 12 Juillet 2024
La question de Alisa A.

Bonjour Rav,

Faut-il faire "Haé'ts" sur le sirop dans lequel baignent des pêches en conserve ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8049 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lorsque vous consommez ce sirop en même temps que le fruit, il est évident que la Brakha prononcée sur le fruit acquitte ce sirop [Michna Beroura 202,54 et 61].

Par contre, si vous consommez ce jus séparément, bien que certains sont d'avis de réciter la même Brakha que le fruit [le Rav Sternbuch dans son livre "Hilkhot Hagra Ouminhagav" page 167], la Halakha retenue et la coutume répandue est de réciter "Chéhakol" [voir Choul'han 'Aroukh 202-10 et 205-2, ainsi que Cha'ar Hatsiyoun Sé'if Katan 16 et 66].

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA