Bénédiction du Crumble

Rédigé le Jeudi 4 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est la Brakha à faire sur un crumble ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La Brakha qu'il faut réciter avant la consommation d'un Crumble est : Baroukh ... Boré Miné Mézonot.

La Brakha du Crumble est identique à celle d'une tarte aux pommes étant donné qu'il s'agit d'un gâteau "semblable" mais où la partie Mézonot se trouve dans la partie supérieure du gâteau.

Attention ! Afin de pouvoir réciter 'Al Hami'hia après la consommation d'un Crumble, il faut être certain d'avoir consommé 30 grammes de la partie supérieure en moins de 4 minutes, sinon, on récite la Brakha Boré Néfachot [si on a consommé 30g du gâteau [partie inférieure incluse] en moins de 4 minutes]. Pisské Techouvot, chapitre 208, passage 14, page 766, paragraphe Véda' Ki Béchlocha Ofanim.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !