Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Bénédiction des Krisprolls

Rédigé le Mardi 16 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la Brakha que l'on doit faire sur les krisprolls (pain grillé suédois) ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41286 réponses

Bonjour,

1. Etant donné qu'il s'agit d'un aliment destiné à être utilisé pour faire un "repas", sa Brakha est Hamotsi Lé'hème Mine Haarets même s'il est croquant.

2. Avant la consommation, il faut faire Nétilat Yadaïm avec Brakha si on a l'intention d'en consommer 58 grammes.

3. Si on en consomme plus de 30 grammes, il faut réciter le Birkat Hamazone.

4. Etant donné qu'il s'agit d'un sujet faisant l'objet d'une discussion, il est bien, dans la mesure du possible, de consommer les Krisprolls au milieu d'un repas de [vrai] pain.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 46, Halakha 10 et fin de la note 10, Cha'aré Habrakha, nouvelle édition - 5774, page 735 et chapitre 16, note 117.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Or Letsion, Cha'aré Habrakha.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Joseph F.
22/08/2023 - 13h24
Bonjour Rav,
Puis je me permettre un commentaire et vous poser une question ?
Le Or letsion précise effectivement qu'il faille faire Hamotsi mais pas parce que ces biscottes sont faites pour être consommées pour faire un repas mais tout simplement [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav,
Puis je me permettre un commentaire et vous poser une question ?
Le Or letsion précise effectivement qu'il faille faire Hamotsi mais pas parce que ces biscottes sont faites pour être consommées pour faire un repas mais tout simplement parce que c'est du simple pain (Ikaro leh'em) qui a été grillé (lors d'une seconde cuisson).
Il fait référence à la fin aux biscottes qui sont obtenues directement en une seule cuisson (sans passer par l'étape de pain standard) et sur lesquelles on devrait faire la Berakha de Mézonot. Il précise toutefois que ce type de biscottes n'est pas courantes sur le marché.
La question : On sait qu'en cas de doute (mézonot ou motsi?), il est préférable de faire Mezonot. Mais étant donné que ce type de biscottes mezonot existe, est ce parce qu'on peut s'appuyer sur le Rov (majorité) des biscottes présentes sur le marché qu'on fait toujours motsi sur les biscottes?

Cher Rav, j'en profite pour vous remercier pour votre extraordinaire patiente et cotre disponibilité. Je me souviens qu'il y a plus de 10 ans, vous avez passé plus d'une heure avec ma femme au téléphone pour la rassurer alors que c'était la première fois qu'elle voit appelait. Elle en a été renforcée et en parle encore aujourd'hui.
Yirbou Kamokha béIsrael !
Contactez-nous sur WhatsApp