Logo Torah-Box

Bénédiction des boules de coco

Rédigé le Vendredi 29 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle Brakha faire sur des boules de noix de coco faites à base de 100g de coco, sucre, œufs, et seulement 10g de farine ? Mezonot où Chéhakol ?

Merci de votre réponse.

Bien cordialement à vous.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40358 réponses

Bonjour,

La Brakha des boules en question est Baroukh ... Chéhakol Niya Bidvaro, étant donné que le seul but de la farine associée aux ingrédients est de donner une consistance ferme au produit fini.

Voir Cha'aré Habrakha, nouvelle édition, page 651 et note 52 [dans cette référence, est rapportée l'opinion des décisionnaires selon lesquels il faudrait réciter la Brakha Haets sur la poudre de coco, mais pour certaines raisons, la coutume n'est pas ainsi], Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 19, Dvar Halakha, page 275, Halakha 28, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 208, passage 7, note 7, Pisské Techouvot, chapitre 208, passages 4-6.

En cas "d'erreur", si l'on a récité la Brakha Ha'èts, on est acquitté et il n'est pas nécessaire de réciter la Brakha Chéhakol.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp