Bénédiction de la tomate

Rédigé le Mercredi 12 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle Brakha faisons-nous sur la tomate, étant un fruit ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La bénédiction des fruits et légumes n'est pas décidée en fonction des définitions de Pierre Larousse, l'auteur du Grand Dictionnaire universel, ou des explications figurant dans les différents dictionnaires circulant sur le marché.

Les critères principaux permettant de déterminer si une plante fait partie de la catégorie des arbres sont les suivants :

1. Il n'est pas nécessaire de réaliser une nouvelle plantation chaque année, elle vit plusieurs années.

2. Elle ne donne pas des fruits dans l'année qui suit la mise en terre ; si c'est le cas, elle fait partie de la catégorie des légumes [on ne prend pas en considération les nouvelles technologies agricoles permettant d'activer la pousse].

3. La "tige principale" est assez dure, elle « ressemble » à du bois. Elle ne doit pas être souple et molle, mais très rigide.

4. La plante doit faire partie des végétaux qui restent en terre d'une année à l'autre [contrairement à certaines plantes qui disparaissent en hiver pour réapparaître au printemps ou en été ou qui nécessitent certaines interventions agricoles pour fleurir à nouveau].

La tomate ne répond pas à ces critères.

Donc, la Brakha est : "Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou Mélèkh Ha'olam, Boré Péri Haadama".

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.