Bénédiction de la semoule de Matsa

Rédigé le Lundi 15 Juin 2020
La question de L Y.

Bonsoir Rav,

Quelle Brakha faisons-nous avant et après avoir consommé de la semoule de Matsa Chemoura si nous la mangeons seul ?

Merci pour réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. La Brakha à réciter avant et après la consommation de semoule de Matsa reste inchangée.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 168, Halakha 10 et Pisské Techouvot, passages 14-15.

Donc, si vous êtes Ashkénaze, la Brakha est Hamotsi et Birkat Hamazone.

Si vous êtes Séfarade, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-changer-la-benediction-des-matsot_18796.html

2. Si elle a été cuite dans un ustensile d'eau chaude ou trempée durant un bon moment [10 minutes, minimum] dans une bonne quantité de liquide froid, sa Brakha est Mézonot [avant la consommation] et 'Al Hami'hya [après la consommation].

Le fait, même, de réduire en poudre, de la Matsa, n'est pas encore, suffisant pour entraîner un changement de Brakha.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…