Bénédiction de fin d'étude avant de dormir

Rédigé le Lundi 29 Avril 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Doit-on, le soir avant de se coucher, faire la Brakha de fin d'étude de Torah ("Emet Toraténou Hakédocha") ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La Brakha, à laquelle vous faites allusion dans votre question, ne se récite qu'en public, après la lecture dans un Séfer Torah, et non en fin de journée.

Cependant, si vous étudiez la Torah durant une bonne partie de la journée, il vous est possible de réciter [en fin de journée et de préférence, après votre étude] la prière ci-dessous, mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 110, fin de la Halakha 8 ainsi que dans le Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 10, Halakha 24 :

מודה אני לפניך יי אלהי ששמת חלקי מיושבי בית המדרש ולא שמת חלקי מיושבי קרנות שאני משכים והם משכימים אני משכים לדברי תורה והם משכימים לדברים בטלים אני עמל והם עמלים אני עמל לדברי תורה ומקבל שכר והם עמלים ואין מקבלים שכר אני רץ והם רצים אני רץ לחיי העולם הבא והם רצים לבאר שחת.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 110, passages 35-37 et note 42.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Rambam, Michna Beroura.
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.