Bénédiction d'une Pita croustillante

Rédigé le Mercredi 21 Juillet 2021
La question de Chochana A.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir quelle Brakha doit-on faire sur des morceaux de pitot (qui sont à la base Motsi) recuites au four pour les rendre croustillantes ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

1. La Brakha des morceaux de Pitot reste inchangée : Hamotsi Lé'hème Mine Haarets.

2. Pour que la Brakha soit modifiée et devienne Mézonot, il faut deux conditions :

A. Le volume des morceaux de Pita doit être inférieur à un Kazaït [moins de 30 grammes] au moment où ils sont introduits dans un liquide,

B. Les morceaux de Pita doivent être cuits ou trempés assez longtemps dans un liquide froid à tel point qu'ils ne soient plus très reconnaissables.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 168, Halakha 11, Halakha Broura, volume 8, pages 464-465, Cha'aré Habrakha, édition 5774, chapitre 16, Halakha 41, Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 14.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.