Bénédiction d'une calzone

Rédigé le Lundi 22 Janvier 2018
La question de Kevin B.

Chalom Rav,

Quelle Brakha fait-on sur une pizza de type calzone, c'est-à-dire fermée et fourrée de fromage, et autres ingrédients ?

De manière générale, peut-on faire Mézonot sur des pâtes fourrées d'aliments salés ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze, selon la grande majorité des décisionnaires, il est obligatoire de réciter la Brakha Hamotsi avant la consommation d'un tel aliment et faire Nétilat Yadaïm avec Brakha, au préalable.

2. Même si l'on veut considérer que la Brakha est Mézonot, il suffit d'en consommer un volume supérieur ou égal à 220 cm3, pour être dans l'obligation de réciter Hamotsi.

3. A titre d'exemple, si la longueur, la largeur et la hauteur de l'aliment sont égales à 6 centimètres, minimum, il a un volume égal à 216 cm3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.