Bénédiction d'un tiramisu et d'un macaron

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2017
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Kvod Harav,

Je souhaitais connaitre la Brakha Richona (bénédiction initiale) et A'harona (finale) que l'on doit faire en mangeant un tiramisu ?

Qu'en est-il pour un macaron fraise, accompagné d'un thé ou café chaud ?

J'ai cru comprendre que la bénédiction initiale comprend tout ce qui peut être mangé ou bu de la même bénédiction.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La Brakha sur le Tiramisu

En général, le Tiramisu est composé d'une ou de plusieurs couches de "gâteau" [génoise, boudoirs, biscuits, petits beurre, cake, etc.] séparées par certaines garnitures à base d’œufs, de fromages, de cacao, ou de fruits.

Il ne serait pas "imprudent" de le comparer à l'Opéra, vendu dans les pâtisseries françaises.

Si la partie constituée de gâteau, dans le Tiramisu, n'est pas insignifiante, la Brakha est Mézonot.

La Brakha finale :

S’il s’agit de Tiramisu « Mézonot » et que vous consommez au moins 30 grammes de gâteau [sans considérer la garniture ou le fourrage] en moins de 4 minutes [de préférence : 2 minutes], il faut réciter « ‘Al Hami’hia ». Sinon : « Boré Néfachot ». Voir Pisské Techouvot, chapitre 208, passage 14, premier passage « Véda ».

La Brakha des macarons

Les macarons sont, généralement, fabriqués à base de poudre d'amande, d’œufs, de sucre et de blancs d’œufs.

Leur Brakha est, donc, Chéhakol.

Si vous les consommez avec du thé ou du café [Chéhakol], il suffit d'une seule Brakha.

La Brakha finale :

Si vous en consommez au moins 30 grammes en moins de 4 minutes [de préférence : 2 minutes], il faut réciter « Boré Néfachot ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.