Bénédiction d'un pain à base de flocons d'avoine

Rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
La question de Esther S.

Bonjour Rav,

Je viens de faire un pain spécial avec uniquement des flocons d'avoine et des graines, sans farine. Quelle bénédiction faire ? Mézonot ou Hamotsi ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Si les flocons d'avoine ont été cuits / trempés dans un liquide [assez longtemps] et ont formé une entité compacte [après avoir gonflé], le Brakha du pain en question est Mézonot et ensuite ‘Al Hami’hya.

Vézot Habrakha, édition 5760, page 106, Brakha Kahalakha [Rav Eliyahou Kleksteïn], page 276, Halakha 7, Cha'aré Habrakha, chapitre 16, Halakha 9, Séder Brakhot [Rav Its'hak Ïzik Weïnberg], volume 1, chapitre 9, Halakha 13.

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.