Bénédiction à la vue de la mer morte

Rédigé le Mercredi 11 Janvier 2017
La question de Serge G.

Bonsoir Rav,

Lorsqu'une personne se rend à la mer méditerranée ou à la mer morte, doit-elle faire une Brakha ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, lorsque l'on voit la mer méditerranée, on doit faire la Brakha "Ché'assa Ete Hayam Hagadol" (Brakhot chapitre 9-2 et Choul'han Aroukh 228-1).

Néanmoins, certains préfèrent dire cette Brakha uniquement à la vue de l'océan atlantique (Michna Beroura 2 et Kaf Ha'haïm 5), et, à la vue de la mer méditerranée, se contentent de dire la Brakha "Ossé Ma'assé Béréchit".

Par contre, à la vue de la mer morte, on ne prononce aucune Brakha (Chévèt Halévi tome 9, responsa 47), car Rachi (Béréchit 14-3) nous explique que cette mer n'a pas été "créée", mais est le résultat d'une association de plusieurs fleuves.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA