Ben Hamétsarim : danser sans musique

Rédigé le Dimanche 28 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on danser sans musique pendant la période de Ben Hamétsarim (période du 17 Tamouz au 9 Av) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Voici les détails essentiels concernant les chants, la danse et la musique durant les trois semaines.

Danser

Durant les trois semaines, il est interdit de danser même si cela n'est pas accompagné de musique instrumentale.

Voir Michna Broura, chapitre 551, fin du passage 16.

Cependant, d'après Rav Ovadia Yossef, s'il s'agit d'un repas organisé le jour où le garçon devient Bar-Mitsva, ou d'une Brith-Mila, d'un Pidyon Habène (rachat du premier-né), d'un repas de Chéva Brakhot (un repas où les 7 bénédictions du mariage sont récitées) ou d'un Siyoum (achèvement d'un traité du Talmud), il est permis de danser même si cela est accompagné de musique instrumentale.

Voir Yé'havé Daat, volume 6, question 34.

Chanter

Cela est interdit.

Si l'on ressent un besoin de chanter suite à un évènement heureux pour remercier Hachem, cela n'est pas interdit. Il en est de même si l'on ressent le besoin de chanter pour mieux accomplir les Mitsvot et dissiper la mélancolie.

Les chants durant les repas de Chabbath sont autorisés. Igrot Moché - Ora'h 'Haïm volume 4, question 112, passage 1.

S'il s'agit d'un repas servi en l'honneur d'une Mitsva, par exemple le jour où le garçon devient Bar Mitsva, ou une Brith-Mila, un Pidyon Habène, un repas de Chéva Brakhot ou un Siyoum, cela est permis. Voir Kara 'Alay Moède, chapitre 2, note 12.

Ecoute d'instruments de musique, disques, etc.

Cela est interdit. Voir Yé'havé Daat, volume 6, question 34.

Selon Rav Ovadia Yossef dans la référence précitée, cela est permis s'il s'agit d'un repas organisé le jour où le garçon devient Bar Mitsva, ou d'une Brith-Mila, d'un Pidyon Habène, d'un repas de Chéva Brakhot ou d'un Siyoum.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.