Ben Hachemachot et travaux interdits Chabbath

Rédigé le Mardi 12 Juillet 2016
La question de David P.

Bonsoir,

Mon partenaire d'étude a remarqué que dans le Choul'han Aroukh, il est écrit une liste de choses qu'il est interdit de faire pendant Ben Hachemachot, dont notamment l'allumage des bougies, tremper des ustensiles, faire un 'Erouv etc., mais une lecture attentive de la tournure de la phrase laisse penser qu'avant même Ben Hachemachot, il serait permis d'accomplir ces choses.

Si l'on applique un raisonnement de personne non avertie sur ce sujet, c'est comme si ces choses interdites à Ben Hachemachot seraient permises à un autre moment, par exemple pendant intervalle entre les 18 minutes précédant la Chki'a et le début de Ben Hachemachot.

Pourriez-vous me dire si la remarque de mon partenaire est pertinente ?

Comment sait-on que Ben Hachemachot (13,5 minutes, exact ?) débute au début de la Chki'a et non pas à la fin ou au milieu de l'intervalle séparant la Chki'a de Tsète Hakokhavim ?

Merci d'avance pour votre lecture et réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Je reprends vos questions afin d’y répondre le plus précisément possible.

Vous écrivez :

« Mon partenaire d'étude a remarqué que dans le Choul'han Aroukh, il est écrit une liste de choses qu'il est interdit de faire pendant Ben Hachemachot, dont notamment l'allumage des bougies, tremper des ustensiles, faire un 'Erouv etc., mais une lecture attentive de la tournure de la phrase laisse penser qu'avant même Ben Hachemachot, il serait permis d'accomplir ces choses. »

Réponse :

En effet.

Vous écrivez ensuite :

« Si l'on applique un raisonnement de personne non avertie sur ce sujet, c'est comme si ces choses interdites à Ben Hachemachot seraient permises à un autre moment, par exemple pendant intervalle entre les 18 minutes précédant la Chki'a et le début de Ben Hachemachot. Pourriez-vous me dire si la remarque de mon partenaire est pertinente ? »

Réponse :

Ceci est exact.

Tous les travaux cités précédemment sont permis avant l’heure de la Chki'a si l’on n’a pas accepté sur soi le Chabbath.

Cependant, étant donné qu’il est obligatoire de prolonger le Chabbath à son entrée comme à sa sortie, il est indispensable de stopper tous travaux interdits, 18 minutes avant l’heure de la Chki'a.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 261, Halakha 2 et chapitre 293, Halakha 1.

En cas de besoin, tous les travaux seront permis dans les 18 minutes précédant la Chki'a, à condition de stopper au moins quelques minutes avant l’heure de la Chki'a [afin d'accomplir la Mitsva consistant à prolonger le Chabbath à son entrée].

Une femme qui a allumé les bougies à l’heure indiqué dans les calendriers [généralement 18 ou 30 minutes avant l’heure de la Chki'a - cela des dépend des pays] a accepté le Chabbath.

D’après certains décisionnaires, il lui est tout de même permis de faire tous travaux, car l’allumage des bougies ne constitue pas une acceptation du Chabbath. Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1, page 179.

D’après ces décisionnaires, une fois par an, il est bien que les femmes disent ou pensent ne pas vouloir accepter le Chabbath avec l’allumage afin qu’en cas de besoin, il leur soit possible de faire des travaux avant l'heure de la Chki'a, selon toutes les opinions.

Vous concluez :

« Comment sait-on que Ben Hachemachot (13,5 minutes, exact ?) débute au début de la Chki'a et non pas à la fin ou au milieu de l'intervalle séparant la Chki'a de Tsète Hakokhavim ? »

Réponse :

Ceci est mentionné dans les écrits de tous les décisionnaires.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 261, Halakha 1 et 2 ainsi que le Michna Broura, passages 1, 20 et 23 ainsi que les Biour Halakha sur Choul’han ‘Aroukh, chapitre 261, Halakha 2.

Dans ces références d’une importance majeure, il est expliqué clairement les deux avis principaux opposant Rabbénou Tam à d’autres décisionnaires concernant le début et la fin d’une journée selon la Halakha, ainsi que la période douteuse : « Ben Hachemachot ».

Je vous conseille vivement de les étudier minutieusement afin d’y voir clair.

Il est à noter que la longueur du laps de temps séparant la Chki'a de la sortie des étoiles [« Ben Hachemachot »] varie selon chaque pays.

Les 13.5 minutes que vous mentionnez ne s’appliquent qu’en Israël. En France, par exemple, le « Ben Hachemachot » est bien plus long.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?