Bdikat 'Hamets à la lueur d'une bougie

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Sara L.

Bonjour Rav,

A quoi cela sert de chercher le 'Hamets à la lueur d'une bougie ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une excellente question, et le Talmud dans le traité Pessa'him 8a répond que la lumière de la bougie est forte et précise. C'est pour cela que l'on attendra la nuit tombée pour vérifier à la lueur de la bougie.

Il doit certainement aussi y avoir des raisons cachées qui nous dépassent. Certains Rabbanim disent que, puisque de nos jours nous sommes plus à l'aise avec une lampe de poche, ce sera mieux de vérifier avec celle-ci plutôt que la bougie.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA