Batya et Tsipora étaient sœurs ?

Rédigé le Mardi 19 Janvier 2016
La question de Nourith K.

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire que Batya et Tsipora sont des sœurs.

Est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

A propos de Bitya [femme de Kalev Ben Yefouné], la fille de Par'o et Tsipora [la femme de Moché Rabbénou] : dans le verset [Chémot 2, verset 5] et dans le Talmud [Méguila 13a], il est mentionné que Bitya était la fille de Par'o. Mais dans le Midrash Talpiot, passage "Bitya" il apparaît qu'elle était la sœur de Tsipora [adoptée par Yitro] et que Par'o l'adopta car elle était orpheline. Ce Midrash est rapporté dans Limkhassé 'Atik [Rav 'Haïm Kaniewski] sur Chémot 2, verset 5.

Mékorot / Sources : Limkhassé 'Atik.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !