Bâton d'Aharon Hacohen = symbole de l'arbre de vie ?

Rédigé le Lundi 29 Août 2016
La question de Lea C.

Bonjour Rav,

Est-ce que le bâton d'Aharon Hacohen qui est dans le Kodech Hakodachim et a fleuri est le symbole de l'arbre de vie du jardin d'Eden ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Dans aucune source [sauf erreur de ma part], il n’apparaît que le bâton d’Aharon Hacohen est le symbole de l’arbre de la vie.

Nos Sages disent, dans le Midrash Rabba, que Moché Rabbénou a pris une grande poutre provenant d’un amandier. Voir Cha'aré Aharon sur Bamidbar, chapitre 17, versets 17-20, passage « Chnème Assar Matot, Ich Ète Chémo » et Rav Munk dans La voix de la Torah sur Bamidbar, chapitre 17, verset 20.

Il la trancha en douze parties [bâtons] et ordonna à chaque chef de tribu de venir graver son nom sur l’une d’entre elles.

C’est uniquement le bâton d’Aharon qui, le lendemain, était couvert de bourgeons, de feuilles, de fleurs, et d’amandes.

Ce miracle indiqua la présence d’Hachem qui insuffle la vie même à des objets inanimés.

Les amandes symbolisent le fait qu’Hachem s’empressera d’accomplir Son décret [Chaked = amande = s’empresser].

Les bourgeons de l’amandier sont les premiers à éclore au printemps.

Hachem indiquait, ainsi, que celui qui tenterait de s’emparer de la Kéhouna ou qui s’élèverait contre le statut de Cohen Gadol d'Aharon serait instantanément puni. Voir Rachi sur Bamidbar, chapitre 17, verset 23.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.