Barre de chocolat, 'Al Hami'hiya ?

Rédigé le Samedi 7 Mai 2016
La question de Asher A.

Chalom Rav,

Si je mange une barre de chocolat aux grains entiers indiquant à l'arrière qu'elle est de 30 grammes, est-ce suffisant pour faire 'Al Hami'hiya puisque les 30 grammes incluent du chocolat qui est par dessus, et qu'il n'y a donc pas nécessairement la quantité requise ?

Un autre cas similaire, si un gâteau à la crème a beaucoup plus de crème que de gâteau, doit-on faire la Brakha A'harona (bénédiction finale) si tout le gâteau était plus que la quantité requise, mais pas la quantité de Mézonot en soi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Votre première question est la suivante :

Si je mange une barre de chocolat aux grains entiers indiquant à l'arrière qu'elle est de 30 grammes, est-ce suffisant pour faire 'Al Hami'hiya puisque les 30 grammes incluent du chocolat qui est par dessus, et qu'il n'y a donc pas nécessairement la quantité requise ?

Réponse :

Dans une telle éventualité, vous devez réciter la Brakha "Boré Néfachot" au lieu de "Al Hami'hya".

La raison est la suivante : pour réciter "Al Hami'hya", il faut : 1. Consommer un Kazaït d'aliment à base de l'une des 5 céréales; 2. Durant un laps de temps inférieur à 2-4 minutes.

S'il manque l'une de ces deux conditions, on ne récite pas "Al Hami'hya".

Cependant, dans votre cas, il faut réciter Boré Néfachot car vous avez tout de même absorbé un Kazaït, en tout.

Votre seconde question est la suivante :

Un autre cas similaire, si un gâteau à la crème a beaucoup plus de crème que de gâteau, doit-on faire la Brakha A'harona (bénédiction finale) si tout le gâteau était plus que la quantité requise, mais pas la quantité de Mézonot en soi ?

Réponse :

Si le volume total du gâteau [crème comprise] est supérieur à un Kazaït mais que le volume de la pâte Mézonot est inférieur à un Kazaït, vous réciterez "Boré Néfachot" même si sa Brakha initiale est Mézonot.

S'il y a plus d'un Kazaït de gâteau et que vous en avez consommé au moins un Kazaït, en moins de 2 ou 4 minutes, il faut réciter "Al Hami'hya".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.