"Baroukh Chem Kévod Malkhouto" après le Chéma'

Rédigé le Jeudi 19 Juin 2014
La question de Rapht H.

Chalom,

Ma question porte sur le Kriat Chéma'.

Comment se fait-il que l'on dise "Baroukh Chem Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd" alors que, comme le disent beaucoup de décisionnaires, cette formule est pour une Brakha Lévatala et est censée baisser la gravité de la faute ?

Pourquoi dit-on cela après le Chéma' ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Chalom,

Dans le Beth Hamikdach, à chaque fois que l'on mentionnait le Nom du Maître du monde, Hakadoch Baroukh Hou, il était habituel de répondre "Baroukh Chem Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd". Ainsi, il est approuvé que le Créateur est non seulement unique et tout puissant etc., mais également qu'Il n'est pas limité dans le temps : Il a existé de tout temps et Il existera éternellement. Cette louange fait partie intégrante de l'unicité du Créateur.

C'est la raison pour laquelle cette phrase est récitée de suite après le Chéma', car il ne suffit pas d'affirmer qu'Hachem est E'had (unique...), il faut obligatoirement ajouter qu'Il existera éternellement : "Lé'olam Va'èd".

Pourquoi donc devrait-on ajouter cette phrase dans l'éventualité où le nom de D.ieu a été prononcé en vain ?

La réponse est simple : une fois que le nom de D.ieu a été prononcé en vain, on rajoute cette phrase afin de montrer qu'il a été mentionné dans un but bien précis : ajouter une louange très importante. Cette louange consiste à affirmer que Le Créateur, contrairement à toutes les créatures existantes, n'est pas limité dans le temps, Il a existé de tout temps, Il existe et Il existera éternellement.

Ainsi, on pourrait affirmer que le nom de D.ieu n'a pas été prononcé en vain puisqu'il a été suivi d'une louange complémentaire.

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.