"Baroukh Chem Kévod..." dans Chéma' après "'Alénou Léchabéa'h"

Rédigé le Dimanche 8 Février 2015
La question de Sylvie Z.

Cher Rav,

Dans le Siddour dans lequel je prie, dans le Chéma' Israël à la fin de "'Alénou Léchabéa'h" il n'est pas écrit de dire "Baroukh Chem Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd". Dois-je malgré tout le dire ?

Merci.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
558 réponses

Chalom,

Très bonne question.

Cette phrase, devancée par "Chéma’ Israël", a été dite par Ya'acov Avinou juste avant de bénir ses enfants (Midrach Béréchit).

Les Sages ont institué de la dire à voix basse juste après le Chéma', et le jour de Yom Kippour à voix haute à chaque fois que l'on dira le Chéma'.

Par contre, à la fin de 'Alénou, nous n'avons pas le devoir de la dire malgré que l'on termine par le verset du Chéma'.

Chavou'a Tov.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI