Bonjour Rav,
Dans la Parachat Bamidbar, il est écrit dans la première montée "Elyassaf ben Dé'ouel" et dans la troisième montée, il est écrit "Elyassaf ben Ré'ouel".
Pourquoi cette différence ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Vous avez mérité de poser la question du Ramban [1194-1270] et de Rabbénou Bé'hayé [1255-1340].
Le Ramban explique : dans la Torah, à plusieurs reprises, le prénom de la personne est "modifié" car, il n'est pas, uniquement, un moyen permettant de distinguer ou de désigner une personne; il est une révélation de sa personnalité et de son for intérieur.
Réou'el fait allusion à l'expression Ra'yone Bael - Il a focalisé et dirigé toutes ses pensées vers Hachem. D'après Rabbénou Bé'hayé, Ré'ou rappelle le verbe vouloir - Il a voulu et désirer la connaissance d'Hachem. D'après certains : Ré'ouel signifie "ami" d'Hachem. Ré'ou de Réa' [ami]. El est l'un des Noms d'Hachem.
Dé'ouel fait allusion à l'expression Yada' Ète Hael - Il a fait tous les efforts pour connaître Hachem [et il a atteint un haut niveau de connaissance].
Voir Ramban sur Bamidbar, chapitre 2, verset 14.
Une autre réponse - Rav 'Haïm Paltiel [1240-1300]
Dans Bamidbar 2, verset 14, le prénom Dé'ouel a été remplacé par Ré'ouel pour nous dévoiler qu'Elyassaf était le fils de Yitro dont l'un des 7 prénoms était, effectivement, Réouel. Voir Rachi sur Chémot 18, verset 1.
Il était, donc, le beau-frère de Moché Rabbénou.
Les explications de Dé'ouel et Ré'ouel, citées précédemment, s'appliquent bel et bien à Yitro qui s'est converti pour se rapprocher d'Hachem.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.