Bamidbar 10, verset 10 : Chofar ou trompette ?

Rédigé le Lundi 7 Décembre 2015
La question de Sam Johnson N.

Bonjour Rav,

Dans les Nombres 10, verset 10, il est écrit : "...vous sonnerez des trompettes...".

S'agissait-il là du Chofar à l'époque de Moïse à la place des trompettes, ou alors s'agissait-il de vraies trompettes en cuivre ?

Je signale que je ne sais pas parler ou lire l'hébreu.

Dans le texte original en hébreu, s'agit-il de vraies trompettes ou de Chofar (fabriqué avec une corne de bélier) ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Dans le verset que vous mentionnez, il s'agit bien de trompettes.

Le mot en hébreu est 'Hatsotsérot.

Le mot Chofar [corne - mais pas obligatoirement de bélier] est mentionné à trois reprises, uniquement, dans le Lévitique [Vayikra], chapitre 25, verset 9, à propos du Yom Kippour de l'année du Yovel et dans Chémot, chapitre 19, verset 16, à propos des sons entendus au moment du don de la Torah sur le mont Sinaï.

Les Cohanim faisaient retentir les trompettes pendant que l'on apportait certaines offrandes, le Chabbath et les jours de fêtes.

Ces sonneries s'ajoutaient à l'accompagnement musical des Léviim à certains moments du service des sacrifices.

La Torah ordonne également de sonner des trompettes chaque fois que le pays est en détresse. Le Lévitique, chapitre 10, versets 9.

Qu'il s'agisse d'une guerre, d'une épidémie ou d'une sécheresse.

Ces sons constituent un appel au repentir, et un rappel des véritables causes du fléau, à savoir la faute.

Ne voir dans les calamités qu'un pur hasard ou une simple haine de l'ennemi, est une attitude cruelle, car elle empêche le peuple de modifier son comportement, et le pousse à persévérer dans la conduite qui lui a attiré le malheur.

Dans le Lévitique, chapitre 10, versets 1-8, il est question de la sonnerie des trompettes pour convoquer auprès de Moché le peuple ou uniquement ses chefs, ou bien, prévenir le peuple qu'il faut lever le camp. Voir Le 'Houmach, édition Edmond Safra, pages 829-831.

Que le bon Dieu vous protège et vous bénisse.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.