Baleines dans le col de chemise Chabbath

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2015
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Dans ma ville, le 'Erouv est endommagé.

Peut-on circuler avec des baleines dans le col de chemise ?

Les baleines sont des petites plaquettes en métal ou en plastique que l'on peut introduire dans le col afin de maintenir celui-ci droit. Elle peuvent être fixes (cousues à l'intérieur du col) ou amovibles.

Ma question fait référence à celle qui sont amovibles.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Les baleines ont le statut d'accessoires destinés à donner un aspect à certains habits.

Il est permis de les porter durant Chabbath, même s'il s'agit de baleines amovibles, à condition qu'il n'y ait pas de risque qu'elles tombent en étant dans le domaine public.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, question 107, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 31 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 18, Halakha 29.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.