Balcon au-dessus du mien, faire une Soucca ?

Rédigé le Mardi 26 Septembre 2017
La question de Jordan F.

Bonjour,

J'aimerais construire une Soucca sur mon balcon, il est assez grand, mais il y a un autre balcon deux étages au-dessus.

Je crois savoir qu'il y a une loi disant que, si la pluie tombe dessus, c'est bon. Ici, c'est le cas, mais comment en être sûr et avoir une Soucca Cachère ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Si, au-dessus de votre balcon, il y en a un autre, il vous est impossible d'y construire une Soucca.

La Soucca doit être construite sous la voûte du ciel, sans qu'il n'y ait rien au-dessus.

Le sens de ce que vous avez entendu est le suivant :

1. Le Skakh est la matière végétale utilisée pour recouvrir la Soucca [branches de sapin, roseaux, etc.].

2. Nos Sages disent que le Skakh ne doit pas être fourni à tel point que les gouttes de pluie ne puissent pas pénétrer dans la Soucca. Si tel était le cas, elle n'est pas Cachère d'après certains décisionnaires et il faudrait désépaissir partiellement le Skakh.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 631, Halakha 3 et Michna Broura, passages 5 et 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.