Balanite pas enthousiaste, que faire ?

Rédigé le Vendredi 18 Novembre 2016
La question de Yael L.

Chalom Rav,

Les femmes doivent aller au Mikvé après leur 7 jours de Chiva' Nékiim.

Je suis tombée sur une Balanite qui n'a pas d'enthousiasme dans son métier de Balanite, ou plutôt qui n'en avait rien à faire de ce travail.

Est-ce "normal" qu'elle soit comme ça ? Car c'est déjà très difficile d'y aller pour une femme, alors si en plus elle se comporte comme ça et que d'autres femmes pas forcement religieuses qui ont pris sur elle le Mikvé tombent sur une Balanite comme celle-ci, la femme pourrait être dégoûtée pendant très longtemps et ne plus y aller...

Y a-t-il quelque chose à faire ou faut-il laisser comme ça ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous soulevez deux problèmes d’une importance majeure.

1. « Qui n'a pas d'enthousiasme » dans son métier de Balanite,

2. « Qui n'en avait rien à faire de ce travail ».

Comme vous le soulignez, il s’agit là de manquements très graves ; non seulement du fait que de telles attitudes ont pour conséquences de démotiver certaines femmes, mais aussi du fait que la Balanite a certaines obligations Halakhiques envers les femmes qui viennent se tremper.

Avant d’agir dans un sens ou dans un autre, il vous est conseillé de vous armer de patience afin de voir s’il s’agit d’un comportement récurrent et systématique.

Ensuite, contactez-nous de nouveau afin de nous décrire précisément ce qui a attiré votre attention et que l’on convienne ensemble d’une procédure à suivre, conforme à la Halakha.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.