Baguette aux graines de céréales "Paul", Cachère ?

Rédigé le Lundi 22 Août 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Concernant la boulangerie Paul exploitée à Paris, est-ce que la baguette aux graines de céréales est autorisée à la consommation ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2691 réponses

Bonjour,

En soi, les graines ne posent pas de problème.

Cependant, la consommation du pain issu de boulangerie non-juive est soumise à de nombreuses règles.

Or, les "boulangeries" Paul posent plusieurs problèmes de Cacheroute.

Si j’ai choisi de mettre le terme "Boulangeries" entre guillemets, ça n’est pas anodin. En effet, depuis l’entrée en vigueur de l’article L122-17 du code de la consommation, les établissements Paul qui sont avant tout des points de terminaison de cuisson et des points de vente ne peuvent plus être appelés "Boulangeries".

Les pâtons sont donc préparés et parfois cuits dans un laboratoire central, dans des usines du groupe Holder.

Ces pains industriels contiennent souvent des améliorants de panification non-Cachères (E471 et E472)

De plus, les productions sont variées : Paul produit du pain, mais aussi des pâtisseries, des viennoiseries, des pizzas, des tourtes et des quiches.

En l’absence d’un audit qui assurerait que les pains sont cuits dans des fours spécifiques, il faut considérer que toutes les préparations sont cuites dans les mêmes fours, les rendant ainsi non-Cachères.

Ainsi dans une boulangerie qui ne présenterait pas tous ces risques, par exemple une boulangerie artisanale de tradition française qui ne produit que du pain et rien d’autre, la présence de graine ne pose pas de problème, mais dans les boulangeries industrielles et les boulangeries aux produits variés, tous les pains sont problématiques.

Voici l’avertissement du Consistoire sur le pain :

Pain Français Courant :

Non moulé (non cuit sur plaques graissées). Autant que possible, vérifier soigneusement :

1. Si le boulanger cuit sur les mêmes supports des spécialités susceptibles de contenir des graisses animales ou des ingrédients laitiers : pains spéciaux, pizzas ou mini-pizzas au fromage ou à la viande, tourtes (aux lardons ou au fromage), baguettes viennoises ou pâtisseries.

2. Si les restes de pâtisseries sucrées de la veille sont utilisés comme levain pour la fabrication du pain frais du jour. Dans chacun de ces cas, s’abstenir. En l’absence de tels contrôles, les pains industriels livrés aux "points chauds" sous forme de baguettes surgelées prêtes à cuire sont à éviter. Préférer toujours le Pain dit de Tradition Française.

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN