Baba Metsia : ne pas ramasser de la nourriture ?!

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Dans le traité Baba Métsia 23a, il y a un avis qui permet de passer à côté de la nourriture sans la ramasser et je voudrais savoir comment est-ce possible alors que cela constitue un manque de respect vis-à-vis des aliments ?!

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il serait considéré comme un manque de respect de jeter des aliments par terre ou de ne pas ramasser des aliments qui sont tombés parterre par notre faute ou notre inattention, ou même par la faute de nos enfants ou de notre famille proche.

En revanche, il n'est pas difficile de comprendre qu'on ne peut pas être responsable de tous les aliments qui ont été jeté par n'importe qui se trouvant dans la rue. Comprenez qu'à l'époque de la Guémara, il n'existait ni benne à ordure ni sac poubelle, et les aliments jetés par terre étaient très courants. On peut donc aisément comprendre qu'il y ait au moins un avis pensant que nous ne sommes pas obligés de tous les ramasser, car alors, on n'en finirait pas !

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB