Ba'hour Yéchiva qui remplace un 'Hazan

Rédigé le Vendredi 4 Septembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un Ba'hour Yéchiva de 18 ans peut-il soulager un 'Hazan qui fait toutes les Téfilot de Yom Kippour en faisant les Séli'hot d'une ou deux Téfilot à sa place ?

Sachant qu'il sait les faire, qu'il a une belle voix et qu'il sait ce qu'il dit (compréhension et Kavanot).

Vous remerciant par avance pour tout.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, l'officiant doit avoir plus de 30 ans, être marié, et de préférence Ben Torah (qui se consacre à l'étude de la Torah).

S'il ne s'agit que d'aider l'officiant, on pourra permettre à un Ba'hour Yéchiva de faire les Séli'hot de quelques prières, dans la mesure où on n'a pas d'officiant remplaçant ayant les qualités susmentionnées. Par ailleurs, le fait que le Ba'hour se consacre à l'étude de la Torah lui donne la qualité primordiale pour être officiant.

En effet, si on avait à choisir entre un bon juif marié ayant plus de 30 ans et un jeune Ba'hour Yéchiva ayant la crainte de D.ieu et se consacrant à l'étude de la Torah, il faudra choisir ce dernier, même s'il a moins de 30 ans et n'est pas marié (Yalkout Yossef Mo'adim page 19).

Chana Tova.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB