Ba'hour Yéchiva qui régresse à cause de son portable, que faire ?!

Rédigé le Lundi 24 Avril 2017
La question de Simha I.

Bonjour,

Je voudrais savoir quoi faire face à un Ba'hour Yéchiva qui se dégrade spirituellement à cause d'une addiction au portable (il l'a acheté à notre insu !).

J'ai demandé de l'aide à des Rabbanim et n'ai malheureusement rien obtenu, et aujourd'hui il ne veut plus retourner à la Yéchiva.

Bien entendu, pas question de mettre un filtre, et je le vois tomber désespérément.

Que puis-je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous allez suivre les conseils ci-dessous et avoir la profonde Emouna que lorsque toutes les solutions ont été explorées, il y en a une qui reste toujours valable jusqu’au moment où l’on est exaucé.

Voir Téhilim 81, verset 11 et Téhilim 145, verset 16.

1. Tous les jours [excepté Chabbath et jours de fêtes] : allumez une bougie et dites « Léilouy Nichmat Rabbi Meïr Ba’al Haness - Élaha Démeïr ‘Anéni, Élaha Démeïr ‘Anéni ».

2. Récitez les Téhilim 22, 23, 27, 86, 121, 130.

3. Prononcez votre prière en français ou dans la langue que vous préférez.

4. Dites, ensuite, trois fois : « Yihyou Lératson Imré Fi Véhégyone Libi Léfanékha A-donay Tsouri Végoali ».

5. Le Chabbath, récitez le Téhilim 119, uniquement.

6. Votre mari doit aller, tous les jours, prier Cha’harit dans un Beth Haknesset où il y a Birkat Cohanim. Si cela est difficile, qu’il s’efforce d’y aller au moins trois par semaine.

Vos efforts ne seront pas inutiles et ne seront pas infructueux.

Parole d’honneur !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.