Logo Torah-Box

Azkara pour un décès survenu quelques jours avant Pessa'h

Rédigé le Lundi 6 Mai 2019
La question de Myriam Z.

Bonjour,

J'aimerai connaître la date des Chlochim (mois) pour une personne ayant perdu sa maman le 5 Nissan.

J'ai cru entendre que les fêtes cessaient tout deuil ?

Ce n'est pas très clair. Puis-je en savoir plus ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39955 réponses

Bonjour,

1. Il est vrai que la fête de Pessa'h - Chavou'ot, Souccot, Roch Hachana, Yom Kippour - stoppe la plupart des lois du deuil si l'enterrement a eu lieu avant l'arrivée de la fête, MAIS pour l'organisation de la Azkara du "mois" [en l'honneur du défunt], il faut toujours compter 30 jours à partir du jour de l’enterrement.

Voir Hilkhot Avélout, édition 5769, chapitre 3, Halakha 177, Yalkout Yossef - Avélout, page 668, Halakha 5, page 678, Halakha 20, 22, 26, 33.

2. En d'autres termes, même si les lois du deuil ne sont plus en vigueur [pour les membres de la famille encore vivants jusqu'à 120 ans], la Azkara des "30 jours" doit être célébrée car elle est pour le bien du défunt.

3. La Azkara du « mois » doit être organisée 30 jours à compter de l’enterrement. Le jour de l’enterrement est le jour 1.

4. S’il a été enterré le jour du décès, ce sera le mercredi soir 8 mai 2019 [le soir est considéré comme le jour du lendemain].

5. Si l’enterrement a eu lieu le lendemain, le 6 Nissan, ce sera le jeudi soir 9 mai 2019 [le soir est considéré comme le jour du lendemain].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Hilkhot Avélout, Yalkout Yossef.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN