'Ayin Hara' le plus fort, par la mère ?

Rédigé le Jeudi 10 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il écrit dans la Torah que l’œil le plus puissant est celui que la mère peut mettre à son enfant ?

En attendant votre réponse, merci Rav.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans la mesure où l'Ayin Hara' provient notamment du fait qu'on rappelle les qualités ou les biens d'autrui et, qu'en cela, on éveille l'intervention d'anges accusateurs prétendant que la personne en question ne mérite pas forcément ce qu'elle a, oui, l'Ayin Hara' de la mère peut être dangereux, car elle a tendance à rappeler en permanence et avec une grande conviction les qualités de ses enfants.

Il sera donc conseillé pour les mères (en particulier, tunisiennes) de rester modérées et de s'habituer à dire "Bli 'Ayin Hara" ou "Ben Porat Yossef" à chaque fois qu'elles soulignent une qualité chez leurs enfants.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB