Avraham n'a pas posé de question, Chmouel oui ?!

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Il est écrit dans la Torah que la grandeur d'Avraham Avinou a été de ne pas poser de questions lorsqu'Hachem lui a demandé d'aller sacrifier son fils.

Pourtant, on voit que le prophète Samuel a posé une question à Hachem lorsqu'Il lui a demandé d'aller oindre le futur roi David.

Merci !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lorsque la Torah loue Avraham Avinou de n'avoir posé aucune question lorsqu'Hachem lui a demandé de sacrifier son fils, c'est pour souligner qu'Avraham Avinou n'a émis aucun signe d'opposition face à la demande d'Hachem.

Lorsque Chmouel Hanavi pose des questions à Hachem lorsqu'Il lui ordonne d'aller oindre David, ceci n'est pas une marque d'opposition, mais simplement une demande de conseil à Hachem, à savoir comment aller oindre David sans prendre le risque d'être tué par Chaoul Hamélèkh.

En effet, même sous l'ordre divin, l'homme doit s'efforcer de ne pas compter sur le miracle, et cela relevait du miracle dans le contexte de l'époque que Chmouel parte officiellement sacrer David sans être tué par Chaoul.

Kol Touv.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB