Avraham a été jeté en prison, punition ?

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Lorsque quelqu'un souffre ou reçoit une punition, c'est parce qu'il a fauté et qu'il doit être puni à cause de sa / ses fautes.

Pourtant, Avram a été jeté en prison par Nimrod alors qu'on peut dire qu'il n'a rien fait, qu'il s'est au contraire battu pour la gloire de D.ieu en allant contre Nimrod et ses alliés. Pourquoi a-t-il fallu qu'il se fasse jeter en prison ?

Merci beaucoup pour tout votre travail !

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Avraham Avinou n'a pas été puni.

Son emprisonnement et l'épisode de la fournaise ardente constituaient l'une des dix épreuves qu'il allait subir afin que soit montrés au monde entier, l'amour et l'estime d'Hachem envers lui. Ceci est mentionné dans les explications de Rabbi Ména'hem Méiri sur Pirké Avot, chapitre 5, Michna 3 et dans le commentaire du Tiféret Israël sur Pirké Avot, chapitre 5, Michna 3, passage 9.

Après cette épreuve, Avraham Avinou allait devenir l'une des grandes figures de la génération.

Il organisa des réunions publiques pour proclamer l'existence d'Hachem et entraîna des dizaines de milliers de personnes à Le reconnaître et à Le servir.

Il rédigea alors de nombreux livres dont 400 chapitres consacrés à la réfutation de l'idolâtrie.

Explications :

Avraham Avinou s'est rebellé contre les croyances de son temps.

Nimrod, le roi de l'époque, ordonna à ses soldats de l'arrêter et de le mettre en prison car il remettait en cause tout son pouvoir "divin".

Le Midrach nous raconte : Nimrod dit à Avraham Avinou : "Ne sais-tu pas que je suis le maître de toute la création, que le soleil, la lune et les étoiles m'obéissent et tu as eu l'audace de brûler mes idoles ?"

"Tu n'es pas un dieu", dit Avraham Avinou.

"Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Ordonne que ce soit l'inverse !

Révèle-moi quelles sont mes pensées et ce que j'ai l'intention de faire dans les moments qui suivent !

Tu n'as même pas été capable de sauver ton père de la mort !"

Avraham Avinou eut le courage de défier Nimrod et enflamma sa colère.

Il fut jeté en prison pendant 10 ans mais sa Emouna ne faiblit pas.

C'était en fait une partie de la seconde des dix épreuves qu'Avraham Avinou allait subir.

Lorsqu'il fut jeté dans la fournaise ardente et qu'il en fut sauvé, Nimrod ainsi que tous ses ministres se prosternèrent devant lui.

Avraham leur dit : "Ne vous prosternez pas devant moi, mais plutôt devant le D.ieu du ciel et de la terre..."

Ce fut alors un grand dévoilement de la gloire et de la puissance du vrai D.ieu et la sanctification de Son Nom était complet.

Avraham Avinou, à travers cette épreuve, nous a donc montré qu'il est parfois, et même assez souvent, nécessaire de sacrifier sa vie et ses désirs pour sanctifier le Nom d'Hachem.

C'est uniquement grâce à cette épreuve qu'il eut le mérite de proclamer l'existence du Créateur au monde entier.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.