Avortement = meurtre, pourquoi ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015
La question de Eric A.

Bonjour Rav,

Si l'on n'est pas en deuil pour un bébé décédé de moins de trente jours, pourquoi l'avortement est-il considéré comme un meurtre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Les critères permettant de qualifier une vie sont différents de ceux qui définissent l'obligation d'être endeuillé.

Le critère permettant de qualifier un homme de vivant :

C'est à partir de l'union de l'homme avec sa femme que l'embryon reçoit la Néchama (âme), donc dès le début de la conception. A ce moment, il a le statut d'un être vivant qui pourra, dans le futur, étudier la Torah et accomplir les Mitsvot. Voir Sanhédrin 91b et Michné Halakhot, volume 9, question 328, Nétiv 3, passage : ""Ouméata Yech Lomar". Il est interdit de le tuer !

Tant que l'embryon n'a pas atteint l'âge de 40 jours, le tueur n'est pas passible de mort par le Beth Din mais de Mita Bidé Chamayim (mort décrété par le Tribunal Céleste). Pourquoi ? Car à ce stade, l'embryon n'a pas le statut d'un être humain. Voir Michné Halakhot, volume 9, question 328, Nétiv 3, passages "Véloulé Démistafina" et "Ayen Rambam".

A partir de 40 jours, le tueur est vraiment passible de mort, mais la sanction est attribuée par le Tribunal Céleste.

Le critère permettant de définir l'obligation d'être en deuil :

Tant que le nouveau-né n'a pas atteint l'âge de 30 jours [inclus], ses proches ne sont pas tenus de pratiquer les lois relatives au deuil. Talmud Chabbath 135b et 136a, et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 374, Halakha 8.

La raison est la suivante : la perte d'une telle créature n'est pas "suffisamment" douloureuse. Voir Badé Hachoul'han, chapitre 374, fin du passage 70. C'est donc la douleur de la perte qui est décisive, et non pas le caractère vivant du nouveau-né.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.