Avoir un sapin, permis ?

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour

Est il autorisé d’avoir un sapin sans décoration de Noël dans une maison juive ?

Bien à vous

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
254 réponses

Bonjour,

La Torah nous dit : "Ouv’houkotéhèm Lo Télékhou" [Vayikra 18,3], c’est-à-dire qu’il existe un interdit de la Torah d’imiter les comportements des non-juifs [Choul’han 'Aroukh Yoré Dé'a 178,1].

Étant donné que le sapin de Noël est une coutume qui a pour source un culte non-juif, il sera donc strictement interdit d’en posséder (même si ce n’est que dans un but commercial ou autre).

Cet interdit est de vigueur bien évidemment même si on ne souhaite pas "embellir" ce sapin.

Kol Touv.

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN