Logo Torah-Box

Avoir un calendrier de l'avent

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il autorisé d'avoir un calendrier de l'avent durant le mois de décembre ? Même si l'on ne fête pas Noël et que cela n'a rien à voir avec cette fête et que c'est juste pour se faire plaisir ou même ouvrir les cases durant les jours de 'Hanouka.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40106 réponses

Bonjour,

Dans tous les domaines de la vie, nous devons être reconnaissables en tant que peuple élu du Créateur en nous dissociant des habitudes sociales des peuples qui nous entourent qui, quand elles n'ont pas leur source dans des pratiques idolâtres, sont, assez souvent, un moyen de nous éloigner de notre Emouna. Midrash raconte Vayikra page 264. C'est, donc, une chose à éviter.

Dans la tradition des peuples qui nous entourent, le calendrier en question a pour but de faire patienter les enfants jusqu'à la fête de Noël. D'ailleurs, le mot « avent » est emprunté au latin chrétien adventus, dérivé du latin classique advenire (« arriver »). Ce mot désigne l'arrivée de J.C., c'est-à-dire sa naissance.

Nous avons l'obligation d'éviter l'imitation des usages enracinés des autres peuples. La différence entre les "décrets" de la Torah et les "décrets" des autres sociétés consiste à savoir que les premiers sont des décrets de D.ieu, tandis que les autres sont le produit de l'esprit humain.

La Torah nous demande d'être vigilants et de ne pas tomber dans le piège du conditionnement qui conduit à adopter les pratiques des sociétés étrangères. Rav Shimshon R. Hirsh résume ainsi le commandement en question : Repoussez toute pratique irrationnelle ou liée à la religion de ces peuples ou à leur attrait pour l'immoralité. Gardez-vous donc de célébrer leurs fêtes ou de respecter des coutumes fondées sur des croyances religieuses [ou non]. Mais respectez-les et n'agissez pas de manière à les déranger durant leurs jours fériés ou troubler ces fêtes... Voir Le 'Houmach, édité aux éditions Artscroll, pages 689-691.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN