Avoir le même prénom qu'une autre personne

Rédigé le Mardi 14 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me suis rendue compte que la tante de ma mère s’appelle exactement comme moi "Yaffa bat Mouni", "Mouni" étant le prénom de mon arrière-grand-mère, mais aussi de ma mère.

Cela peut-il poser un problème de Mazal, de réalisation de Brakhot ou autre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Le fait que la tante de votre maman ait un prénom identique au vôtre n'est absolument pas problématique.

Le fait de porter le même prénom ne doit être ni une source d'angoisse ni une raison pour craindre quoi que ce soit. De nombreuses personnes à travers le monde portent le même prénom, mais Hachem sonde les cœurs et réserve à chacun ce qu'il y a de meilleur pour lui.

Plus vous réciterez de prières, plus vous vous habillerez conformément aux exigences de la Halakha concernant la Tsni'out, plus vous respecterez bien le Chabbath, plus vous réciterez correctement les Brakhot avant et après la consommation des aliments, plus vous accomplirez de Mitsvot, plus votre Mazal sera rayonnant.

Et que personne ne vous dise le contraire.

Si, quand bien même, des personnes vous disent le contraire, chauffez-leur les oreilles :)

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.