Avoir des ustensiles de lait et de viande, obligatoire ?

Rédigé le Lundi 27 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il toujours primordial dans une cuisine d'avoir des ustensiles Bassari et 'Halavi ?

Je m'explique. La réponse à cette question est évidente concernant les ustensiles avec lesquels il y aurait une utilisation à chaud des aliments en question (couverts, casseroles, etc.), mais concernant par exemple d'autres types d'ustensiles, qui sont, quant à eux, en relation avec la préparation et qui s'utilisent à froid (fouet, râpe, éplucheur, etc.), ces derniers peuvent, dans ma compréhension, être utilisés sans problème pour du lait ou de la viande s'ils ont bien été nettoyés, est-ce exact ?

Si oui, est-ce une Koula (attitude plus souple) ou il n'y a vraiment aucun souci et pas besoin de s'embêter à acheter du double matériel ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'ustensiles qui ne présentent pas de fentes, recoins, etc. - si l'on admet qu'aucune erreur ne sera commise : théoriquement, vous avez raison, mais l'expérience a prouvé que la maîtresse de maison ou un autre membre de la famille, dans leur empressement, ne procèdent pas toujours au lavage de l'ustensile comme il se doit. Donc, il est préférable d'avoir deux séries d'ustensiles.

2. S'il s'agit d'ustensiles présentant des fentes, recoins, etc. : l'utilisation d'ustensiles différents pour le lait et la viande est une obligation car après un certain temps, des particules tenaces ne veulent plus quitter l'ustensile et parfois, elles restent cachées là où l'on ne pense pas, toujours, procéder à un lavage très minutieux. L'argument mentionné dans le paragraphe précédent est valable ici, également.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.