Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Avoir 2 chaises d'Eliahou pour une Brit Mila

Rédigé le Lundi 14 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Certaines personnes disent que, pour une Brit, il faut deux Kissé Eliahou.

Est-ce un Minhag (coutume) ou une Halakha (loi) ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
258 réponses

Bonjour,

Il s’agit d’une coutume basée sur un Zohar (Parachat Lekh Lékha 93a) de faire honneur à Eliahou Hanavi en lui préparant une chaise autre que celle où le Sandak siégera.

Cette coutume est rapportée par plusieurs Guéonim [Rav Nissim Gaon dans Méguilat Starim page 276 ainsi que Rav Chérira Gaon, cité par le Or Zarou'a Hilkhot Mila 107,2].

Telle est la coutume des juifs du Moyen-Orient et de plusieurs communautés d’Afrique du Nord [Kétèr Chem Tov tome 2, page 574, qui précise que le Mohèl posait le bébé sur la chaise d'Eliahou Hanavi en disant la phrase suivante : "Voici la chaise d'Eliahou Hanavi Zakhour Létov", et, ensuite, le Mohèl transmet le bébé au Sandak qui, lui, est assis sur la seconde chaise ; 'Alé Hadass 18,6, qui rapporte qu’ainsi était également la coutume à Tunis ; voir toutefois le 'Atérèt Avot tome 3, chapitre 29,24, qui rapporte qu’au Maroc, on se suffisait d’une seule chaise].

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN
Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp