'Avérot avant la Bar Mitsva, la faute à qui ?

Rédigé le Mardi 23 Juin 2015
La question de Anael S.

Bonjour Rav,

Si une faute est commise avant l'âge de la Bat-Mitsva ou Bar-Mitsva, est-ce que les conséquences de cette faute seront sur les parents ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39007 réponses

Bonjour,

En effet, le papa est tenu pour responsable si ses enfants ne se conduisent pas conformément aux lois de la Torah. Il est donc coupable de fautes graves pour avoir négligé leur éducation.

C'est pourquoi, lorsque l'enfant Bar-Mitsva monte au Séfer Torah pour la première fois, le papa récite une bénédiction dans laquelle il remercie Hachem de l'avoir épargné de cette punition à partir de ce jour.

Bien entendu, à partir de l'âge de la Bar-Mitsva, le papa n'est pas exempté d'éduquer son fils et de lui faire des remontrances, c'est uniquement sa part de responsabilités qui est allégé puisque c'est à l'enfant de "voler de ses propres ailes".

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 225, Halakha 2 et Michna Broura, chapitre 225, passage 7.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.