Avant de faire Nétilat Yadaïm le matin

Rédigé le Dimanche 24 Août 2014
La question de Sarah O.

Bonjour Rav,

1. Le matin, est-ce que je peux m'habiller ou aller aux toilettes avant de faire Nétilat Yadaïm ?

2. Par ailleurs, sachant que je ne met pas le Kéli d'eau dans une bassine au bord de mon lit, comment faire pour marcher jusque la salle de bain ? Est-il vrai qu'il faut s’arrêter tous les trois pas ?

Merci et Kol Touv !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Chalom Sarah,

1. Cette question fait l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires et nos maîtres en Kabbale. Les uns pensent que cela n'est pas interdit, les autres pensent que cela est non seulement interdit mais très néfastes. Pratiquement : il est préférable de suivre le dernier avis dans la, mesure du possible. A ce sujet, voir Kaf Ha'haïm sur Choul'han 'Aroukh Chapitre 4 et Michna Broura sur Choul'han 'Aroukh chapitre 1 passage 2 et chapitre 4, passage 2.

2. Si vous ne mettez pas un Kéli d'eau dans une bassine au bord de votre lit. Il y a deux avis à ce sujet : d'après certains décisionnaires, il faut s’arrêter tous les trois pas. Selon d'autres, il faut marcher le plus vite possible afin de se débarrasser le plus rapidement de l'impureté se trouvant sur les mains.

Apparemment, la Halakha à ce sujet n'est pas tranchée. Chacun peut donc choisir l'opinion qu'il suivra [ceci est un phénomène que l'on rencontre parfois dans la Halakha].

Pour des précisions supplémentaires, voir Kaf Ha'haïm sur Choul'han 'Aroukh Chapitre 4 passage 2.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.