Bonjour Rav et merci de répondre à nos questions.
Dans le traité Avot, on dit qu’il faut servir Hachem sans attendre de salaire et qu’il n’y a pas de salaire de Mitsva dans ce monde, mais j’ai entendu que lorsque quelqu’un parvient à baisser les yeux pour ne pas voir quelques chose d’interdit et qu’il prie, sa Téfila est comme une Téfila au moment de la Né'ila (je ne sais pas si c’est vrai).
Si c’est vrai, cela ne ressemble-t-il pas à utiliser le salaire d’une Mitsva dans ce monde ?
Bonjour,
Il est vrai que l'essentiel de la récompense des Mitsvot est gardé pour le monde futur, mais l’enseignement du Pirké Avot [chapitre 1, Michna 3] mentionné dans votre question ne signifie pas qu’il n’existe aucune récompense dans ce monde.
L’auteur de la Michna veut nous enseigner que ce n’est pas l’attente d’une récompense qui doit déterminer nos actions et que nous devons servir Hachem sans aucune arrière-pensée. Mais il va sans dire que les récompenses existent. La richesse est promise à celui qui respecte minutieusement les lois de Nétilat Yadaïm. Il en est de même pour celui qui respecte scrupuleusement le Chabbath ou qui récite correctement le Birkat Hamazone. Une belle maison est promise à ceux qui respectent minutieusement les lois de la Mézouza et qui vivent conformément aux enseignements qui y sont mentionnés.
A plusieurs reprises, la Torah, elle-même, mentionne des récompenses pour ceux qui restent fidèles aux Mitsvot. Voir par exemple, Vayikra 26, versets 3-9 et Dévarim 11, versets 13-15.
Le Talmud, également, nous offre de nombreuses surprises à ce sujet. Voir, par exemple, Talmud Brakhot 6a, 51a, Talmud Chabbath 23b, 118a, Talmud Mo'èd Katan 5a, Talmud Baba Batra 9b, Talmud Sanhédrin 92a, Talmud Tamid 28a, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 158, Halakha 10, Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 430.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.