Attentats à Paris : compassion obligatoire ?

Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2015
La question de Melanie O.

Bonjour,

Dans un article sur les attentats de Paris, vous dites : "Tout d’abord, nous devons manifester notre compassion et notre solidarité vis-à-vis des victimes du terrorisme."

Est-ce vraiment notre rôle ? Où est la source dans la Torah ? Est-ce une obligation? Est-ce une 'Avéra de ne pas en avoir ? Est-ce une 'Avéra d'avoir, au contraire de la compassion, de la satisfaction (bien entendu parlant d'un Goy) ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

D.ieu est appelé durant l'office "Hara'haman" "Le Miséricordieux" et "Av Hara'hamim" "Père de la miséricorde".

Étant donné que le Judaïsme enseigne que les êtres humains ont été créés à l'image de D.ieu, nous devons ainsi imiter tous les attributs positifs de D.ieu, et être, entre autre, compatissant comme Lui est compatissant.

Brakha Véhatsla'ha.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI