Attendre le Plag pour la Kabbalat Chabbath

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015
La question de Ilan F.

Chalom Rav,

Doit on attendre le "Plag" pour faire la Kabbalat Chabbath ?

Si oui, quel Plag ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, le Choul'han Aroukh (263, 4 et 267, 2) nous écrit que l'on ne peut prendre le Chabbath avant le Plag, l'idéal étant de ne pas recevoir le Chabbath avant le deuxième Plag.

Mais en diaspora, cela est très difficile, d'autant plus que nous avons observé que nos pères (Maroc etc.) avaient pour habitude de réaliser la Kabbalat Chabbath dès le premier Plag.

En conclusion, nous sommes obligés d'attendre le Plag pour Kabbalat Chabbath et on ne peut pas recevoir le Chabbath avant.

En France, on pourra recevoir Chabbath dès le premier Plag. En Israël, par contre, on ne le reçoit qu'après le deuxième Plag.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA